Hot-dog maison
aux saucisses aux légumes du soleil
Par Aurélya Gentil

Réalisez un hot dog maison gourmand et équilibré, avec cette recette de la nutritionniste Aurélya Gentil



Hot dog maison saucisse oignons

« L’alimentation joue un rôle important pour notre santé et notre équilibre ! » affirme Aurélya Gentil, diététicienne et nutritionniste lyonnaise, connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de @les_idees_recettes_dune_diet.
Partisane d’une cuisine équilibrée, décomplexée et locale, Aurélya soutient qu’une association harmonieuse des aliments couplée à une grande écoute de notre corps et aux petits plaisirs de la vie peut vraiment nous permettre de renforcer nos défenses immunitaires, de développer une bonne résistance physique et d’apprendre à mieux gérer notre stress et nos émotions au quotidien.

Envie de revisiter un grand classique de la street-food ? Voici la recette de Hot Dog maison imaginée par notre nutritionniste Aurélya Gentil, avec nos saucisses fumées aux légumes du soleil Ô P'tits Légumes Madrange.

Un mariage de goûts et de couleurs, pour profiter des repas en plein air !

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 25 g de levure de boulanger fraîche ou 10g de levure sèche
  • 1 œuf + 1 jaune (+1 œuf pour la dorure)
  • 120 g de lait (+ un peu pour la dorure)
  • 120 g d’eau
  • 40 g de beurre doux
  • 4 saucisses fumées aux légumes du soleil Ô P’tits légumes Madrange
  • Mayonnaise au piment
  • 1 oignon

À vous de jouer

1
3 h
40 min
4 pers

Etape 1

Diluez la levure dans l’eau et le lait et mélangez avec du sel et du sucre. Versez l’œuf entier et le jaune en continuant de mélanger. Pétrir pendant 10 minutes à la main ou au robot pâtissier et ajoutez le beurre coupé en petits cubes. Réalisez ensuite une boule avec la pâte et laissez pousser 1h30 à température ambiante et 30 minutes au frais dans un saladier filmé. La pâte doit doubler de volume.

Etape 2

Farinez légèrement puis dégazez la pâte. Formez des petits pâtons de 120g et étalez-les pour leur donner une forme oblongue (15 cm de long environ). Déposez tous les pâtons sur une plaque à four. Attention à bien les espacer de 1cm environ, afin qu’ils poussent bien en hauteur… ensuite, laissez-les pousser 45 minutes à température ambiante.

Etape 3

Lorsqu’ils ont doublé de volume, dorez-les avec 1 œuf battu mélangé à 1càs de lait. Après 20 minutes au four à 180°C, divisez les pains à l’aide d’un couteau à scie, couper-les en 2 dans le sens de la longueur et voilà… il ne vous reste plus qu’à les garnir :

Etape 4

Coupez l’oignon en dés et dorez-les à feu doux, pendant 15-20 minutes. Faites cuire les saucisses fumées aux légumes du soleil dans une casserole et au bout de quelques minutes, égouttez-les.
Ajoutez à vos pains : les oignons caramélisés, puis les saucisses et la mayonnaise piment. Et pour une petite touche de fraîcheur, accordez le hot dog à une petite salade de crudités de saison et voici un repas sain et équilibré !
Bon appétit !

Les recettes

Besoin d'idées pour un repas réussi ?

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok