Paupiettes aux légumes d’antan Ô P’tits Légumes, purée de panais onctueuse et champignons Shitaké

Notez et commentez cette recette

Purée de panais onctueuse : idée d'accompagnement pour paupiettes aux légumes d'antan



Paupiettes accompagnée d'une purée de panais

Le panais, un légume idéal en purée.



Connaissez-vous les légumes d'antan ? Le panais fait partie de la liste des légumes anciens, avec également d'autres légumes comme la courge ou même la châtaigne.
Madrange vous propose de réaliser cette recette de purée de panais. Une purée onctueuse, où la présence de crème fraîche vient apporter de la douceur et encore plus de gourmandise. Et pour sublimer les notes de panais dans cette recette de purée originale, nous vous proposons de l'accompagner le champignons Shitaké et d'un peu de sauge.

Avec quelle viande cuisiner le panais ?


Le panais a une saveur plutôt sucrée et toute particulière, qui accommode à merveille des viandes blanches telles que la volaille ou la viande de porc.
Ce légume d'autrefois s'accordera ainsi parfaitement aux toutes nouvelles Paupiettes aux légumes d'antan Madrange. Avec cette association, vous réaliserez un plat coloré et savoureux, aux divers légumes d'antan, grâce aux légumes contenus dans la farce des paupiettes : courge butternut, châtaignes et oignons.

Ingrédients

  • 4 paupiettes aux légumes d'antan Ô P'tits Légumes Madrange
  • 6 panais
  • 2 pommes de terre type bintje
  • 300 g de champignons Shitaké (Remplacez par des champignons de Paris si besoin)
  • 100 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 demi-verre d'eau
  • 1 beau bouquet de sauge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de muscade
  • Huile d'olive, sel & poivre

À vous de jouer

1
15 min
30 min
4 pers

Etape 1

Préparation de la purée de panais :
Épluchez les pommes de terre et les panais et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 25 min environ. Vérifiez la cuisson en piquant un morceau de chaque légume. S'ils sont tendres, c'est qu'ils sont cuits. Sinon, poursuivez quelques minutes la cuisson. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez la moitié du beurre (50g) et la crème. Salez et poivrez, puis écrasez l’ensemble à l'aide d'un écrase purée ou d'une fourchette. Vous pouvez y ajouter de la ciboulette ciselée si vous le souhaitez. Réservez au chaud.

Etape 2

Cuisson des paupiettes :
Pendant que les légumes de la purée cuisent, passez à la préparation des paupiettes. Faites fondre le restant de beurre avec un peu d'huile dans une sauteuse. Écrasez légèrement la gousse d'ail en le laissant dans sa peau. Faites saisir les paupiettes quelques minutes pour les colorer dans la sauteuse.

Etape 3

Baissez le feu et ajoutez les feuilles de sauge, la gousse d'ail légèrement écrasée et la muscade. Laissez-les infuser 5 ou 6 min dans le jus de cuisson, en arrosant les paupiettes régulièrement avec ce même jus. Laissez cuire 20 minutes à feu doux en ajoutant un demi-verre d'eau à mi-cuisson et en retournant les paupiettes.

Etape 4

Ôtez le bout du pied un peu terreux des champignons. Rincez les champignons sous l'eau et égouttez-les. Dans une poêle, faites chauffer un trait d'huile d'olive et faites revenir les champignons 2 à 3 min à feu vif, puis poivrez. Réservez au chaud pour le service.

Etape 5

Lorsque les paupiettes sont cuites, dressez-les à l'assiette ou dans un plat de service sans oublier de servir bien chaud avec la purée de panais et les champignons.

Les recettes

Besoin d'idées pour un repas réussi ?

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr