Une alimentation saine et équilibrée
avec du jambon blanc

Publié le 20 juillet 2021

Assiette avec tartine à la courgette et au jambon blanc

 

En entrée, en plat principal, en sandwich, à l’apéritif : le jambon blanc se retrouve sur toutes les tables et fait partie des aliments les plus consommés en France. Cet ingrédient, présent dans la majorité des réfrigérateurs, fait le bonheur des petits comme des adultes. Facile à déguster, délicieux, simple à préparer, le jambon blanc est une valeur sûre. Mais est-il intéressant sur le plan nutritif ? Le jambon fait-il grossir ? Existe-t-il des recettes minceur avec du jambon ?

Connaissez-vous l’adage “dans le cochon, tout est bon” ? Eh bien ce proverbe se vérifie d’autant plus que notre jambon blanc est idéal dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

 

Seulement 43 calories par tranche de jambon

On entend souvent dire que la charcuterie fait grossir, que le jambon est gras. Pourtant, avec environ 43 calories par tranche de jambon blanc sans couenne de 40 g, on ne peut pas dire que cet aliment soit calorique, sachant qu’une femme a besoin de 1750 à 2000 calories par jour, et qu’un homme doit consommer chaque jour entre 2000 et 2500 calories. Cette  tranche de jambon n’est donc pas plus calorique qu’un yaourt nature de 125 g, mais apporte bien plus de protéines par exemple !

 

La valeur nutritionnelle du jambon blanc

Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d’apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.

 

Le jambon fait-il grossir ?

le jambon fait-il grossir ?

Nous l’avons vu précédemment : par son faible taux de matières grasses et de calories, le jambon blanc ne fait pas partie des aliments les plus riches en ce qui concerne sa valeur énergétique. Si vous pratiquez du sport et que vous veillez à suivre une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, non seulement le jambon blanc ne vous fera pas grossir, mais il participera à votre bonne santé. Source importante de protéines, cet aliment s’accompagne de féculents et de légumes et constitue une base saine pour un régime équilibré, y compris si vous souhaitez perdre du poids. Il faut dire que le jambon blanc est l’une des charcuteries les moins grasses qui existent. Il est une bonne alternative par exemple au saucisson ou au jambon cru dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Pour réduire davantage les lipides, n’hésitez pas à retirer la couenne ou à opter pour du jambon sans couenne.

 

Quelques recettes minceur avec du jambon blanc

Certaines recettes minceur avec du jambon sont reconnues pour leur grande efficacité. Intégrer cet aliment à vos plats vous permet d’allier l’utile à l’agréable avec un repas savoureux, tout en maîtrisant les matières grasses. C’est le cas des muffins au jambon et aux olives, réalisés à base de fromage blanc 0% et assaisonnés au romarin. Les courgettes farcies au jambon blanc sont également une excellente occasion de manger des légumes tout en appréciant les bienfaits et le plaisir d’une recette minceur au jambon. Vous pouvez aussi intégrer cette charcuterie à vos salades afin de rehausser le goût des crudités tout en perdant du poids.

Madrange vous propose également quelques idées de recettes légères avec du jambon blanc.

Par exemple, ces verrines fraîcheur de rillettes de jambon blanc au fromage frais agrémentées de mesclun :

verrines au jambon

Ou encore, laissez-vous tenter par cette idée de recette de tarte fine au jambon et aux légumes par la blogueuse Hello Picurean :

Tarte fine au jambon blanc, épinards, chèvre, courgettes

 

Retour aux actualités

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok