Comment réussir la cuisson de la paupiette de porc ?

Publié le 14 janvier 2021

Elle est gourmande et réconfortante, elle est appréciée par toute la famille, la paupiette de porc

Mais comment réussir sa cuisson ? Madrange vous dévoile ses conseils, pour réussir à coup sûr la cuisson de vos paupiettes !

 

La cuisson des paupiettes de porc en cocotte : 

La cuisson en cocotte est la cuisson idéale, puisqu’elle permet de conserver tout le moelleux de la paupiette de porc et est riche en goût. 

Dans une cocotte chaude, faire dorer les paupiettes sur ces différentes faces avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, puis ajouter du liquide à mi hauteur avant de recouvrir et laisser mijoter lentement à feu doux. C’est cette cuisson mijotée qui permet un mélange des saveurs et qui les rendent si gourmandes. 

Avant de couvrir les paupiettes du liquide et de mettre à mijoter, l’idéal est de sortir les paupiettes de la cocotte pour y faire revenir un oignon émincé. Selon votre goût il est aussi possible, pour cette cuisson des paupiettes de porc, d’ajouter des herbes comme du thym, des olives ou encore des champignons mais il n’est pas nécessaire de saler.

Pour le liquide vous pouvez utiliser uniquement de l’eau, mais pour plus de goût, nous vous recommandons d’utiliser un bouillon, en y ajoutant du vin ou encore du cidre.

 Laissez mijoter 45 minutes et dégustez !

 

La cuisson des paupiettes de porc au four :

Pour la cuisson des paupiettes de porc au four, nous vous recommandons également de les faire dorer avec un peu de matière grasse dans une poêle ou une sauteuse afin de donner encore plus de goût à votre plat. Vous pouvez également en profiter pour y faire revenir les ingrédients qui viendront accompagner la cuisson de vos paupiettes de porc comme des oignons émincés.

Disposez ensuite les paupiettes de porc et les oignons dans un plat adapté à la cuisson au four, ajoutez un verre d’eau et faites cuire 45 minutes à 180°C. 

Pour plus de gourmandise et obtenir une sauce savoureuse vous pouvez ajouter un peu de vin blanc et de la crème fraîche à la cuisson.   

Notre astuce : arrosez régulièrement les paupiettes avec le jus de cuisson pour conserver une texture fondante. 

Paupiettes de porc accompagnées de riz blanc

Paupiettes lardées et bardées, nature à la forestière ou façon Paysanne, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page “Les Paupiettes et Crépinettes”. 

 

Et pour les plus gourmands, voici quelques idées recettes : 

Recette de paupiettes de porc à la cancoillotte

Paupiettes de porc à la cancoillotte et pommes de terre suédoises par Livionna

 

Paupiettes de porc et riz noir au chorizo

 

Paupiettes de porc lardées à la Forestière, riz noir au chorizo et persil, sauce brune

Voir l'article Retour aux actualités

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok