Que faire avec du jambon blanc ? Retrouvez nos meilleures recettes

Publié le 12 novembre 2020

Nos 12 meilleures recettes avec du jambon blanc pour briser la routine et épater vos convives !

 

Avec nos succulentes idées de recettes au jambon blanc, finie l’angoisse du choix du repas !

 

Qui ne s’est jamais retrouvé à court d’idées pour préparer un apéritif, ou au moment de choisir son repas ? Vous aimeriez découvrir une autre recette que de la purée de pommes de terre avec du jambon blanc pour associer ces ingrédients ? Vous voulez une recette qui mariera à merveille votre jambon blanc avec des champignons, mais vous ne savez pas comment faire? Avec les recettes de Madrange, vous avez le choix parmi une multitude de recettes pour un repas du quotidien comme pour un apéritif de fête ou une entrée en trompe l’œil de dessert.

Des choix pour les petits comme pour les grands, et ceci, tout au long de l’année, avec des recettes de tous horizons et pour chaque saison ! Que vous soyez novice de la cuisine ou un(e) véritable chef, vous trouverez à la fois des recettes avec du jambon rapides et simples, comme des recettes plus élaborées pour tester vos talents derrière les fourneaux.

Et si vous craignez d’avoir épuisé vos réserves de recettes avec du jambon en tous genres, pas d’inquiétude, Madrange met régulièrement à jour son catalogue de recettes pour vous accompagner dans vos aventures gourmandes. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour jeter un œil à notre catalogue ?

 

En d’autres termes : que faire avec du jambon blanc ?

 

1 – Une recette facile avec du jambon blanc : les œufs brouillés au jambon

Ozufs brouillés au jambon blanc sans nitrite

 

Et si on faisait un brunch? C’est le week-end, vous voulez une cuisine savoureuse et rapide, vous n’avez plus beaucoup d’ingrédients dans votre garde-manger… Alors restons simples mais gourmands : à vos fourneaux, c’est l’heure des œufs brouillés au jambon !

Pas besoin d’être un(e) chef : en quelques minutes, à vous les œufs moelleux, parsemés de savoureux jambon Madrange. Pour bien démarrer la journée en faisant le plein de protéines, mais aussi de bonne humeur !

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Étape 1
Couper les tranches de jambon en petits carrés. Réserver.

Étape 2
Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu doux. Une fois fondu, casser les œufs dans la poêle et les assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter les dés de jambon et une cuillère à soupe rase de crème fraîche.

Étape 3
Mélanger délicatement les œufs avec une spatule en bois, jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Étape 4
Stopper la cuisson, et dresser sur une assiette.

Astuce
Pour apporter une touche de verdure et de fraîcheur, vous pouvez ciseler des brins de ciboulette et les parsemer sur les œufs brouillés au jambon blanc.

 

2 – Le cordon-bleu au jambon et Reblochon

 

Optez pour une valeur sûre. Voici une idée de recette avec du jambon blanc et du fromage, enveloppés dans une escalope de poulet panée : voici le Cordon Bleu au jambon blanc et Reblochon par la blogueuse Meg&Cook !

Cordon bleu au jambon blanc et Reblochon

Craquez pour de délicieux cordons bleus tout droit venus des Alpes, qui feront fondre non seulement le Reblochon, mais également vos convives. En deux temps trois mouvements, revisitez ce classique de la gastronomie française qui fera se régaler petits et grands. Idéale en hiver, cette recette à base de jambon blanc reste déclinable tout au long de l’année selon votre inspiration.

Ce qu’il vous faut pour préparer cette recette :

  • 4 grandes escalopes de poulet
  • 4 tranches de “Mon Jambon Blanc” Madrange
  • Un demi Reblochon
  • 1 œuf
  • 100 g de chapelure
  • 100 g de farine
  • 15 g de beurre
  • sel, poivre

 

Les étapes :

  1. Déposer les escalopes de poulet sur votre plan de travail et les frapper à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les aplatir et les détendre. Saler et poivrer votre escalope.
  2. Déposer 1 tranche de jambon sur chaque escalope. Couper une fine tranche de Reblochon, et la déposer au milieu.
  3. Replier l’escalope en deux dans le sens de la longueur pour former vos cordons bleus.
  4. Battre un œuf en omelette dans une assiette creuse. Déposer la farine dans une autre assiette et la chapelure dans une dernière assiette.
  5. Tremper chaque cordon bleu dans la farine, l’œuf et la chapelure. Recommencer en replongeant une nouvelle fois le cordon bleu dans l’œuf puis la chapelure afin d’obtenir une croûte bien homogène.
  6. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et faire cuire les cordons bleus pendant 8 minutes environ de chaque côté, à ajuster selon leur épaisseur. La viande doit être cuite à cœur et le fromage coulant. Déguster !

 

3 – Un œuf de Pâques farci au jambon blanc, avec une chips de jambon croustillante

 

Vous avez fait le tour des recettes avec du jambon rapides, et voulez en suivre de plus sophistiquées ? Ça tombe bien, Madrange vous propose des recettes de tous niveaux. Petit aperçu ci-dessous.

Vous aimez les produits du quotidien mais ne savez pas comment les sublimer ? Et si on vous proposait une recette à base d’œufs et de jambon qui fera de vous la star de Pâques ? Madrange vous propose de revisiter les œufs en chocolat, mais cette fois en version salée avec les Œufs de Pâques au jambon.

Recette d'œuf de Pâques au jambon

Pourquoi se contenter d’œufs au chocolat quand on peut avoir de vrais œufs au jambon pour Pâques ? Vous ne vous êtes probablement jamais posé cette question mais nous vous proposons quand même cette recette avec du jambon blanc car elle émerveillera les enfants et ravira vos papilles. D’apparence simple, cette recette raffinée propose néanmoins un vrai jeu de textures qui ne laissera personne indifférent.

Profitez-en pour faire le plein de protéines et de bonne humeur, tout en revisitant Pâques !

Le bonus de cette recette ? Une idée pour réaliser un décor comestible, avec des blancs de poireaux frits à la place de la paille !

 

4 – Le hachis parmentier au jambon blanc et poireaux

 

Après avoir revisité un classique de la gastronomie française avec le Cordon Bleu au jambon blanc et Reblochon par Megandcook, revisitez un autre classique à base de pommes de terre et… de jambon ! Voici la recette, non pas du hachis parmentier, ni du parmentier de canard, mais du Parmentier croustillant au jambon blanc et poireaux !

 

Puisque les recettes avec du jambon ne sont pas figées dans le marbre, Madrange vous partage cette revisite du hachis parmentier, qui ne laissera personne indifférent. La viande de bœuf est remplacée par du jambon blanc, accommodé d’une fondue de poireaux. La chapelure apporte à cette idée de recette avec du jambon blanc une touche de croustillant particulièrement appréciée. Un plat convivial qui donnera envie aux enfants de manger des légumes. 

Ce qu’il vous faut pour préparer cette recette : 

  • 2 poireaux
  • 4 tranches de jambon Madrange
  • 30 g de beurre
  • Piment d’Espelette
  • 1 kg de pommes de terre ratte
  • 20 cl de lait
  • Crème fraîche
  • Noix de muscade
  • 30 g de chapelure panko
  • 20 g de Parmesan en poudre
  • Sel, poivre

Pour les étapes de la réalisation de ce plat gourmand, rendez-vous sur la fiche de la recette du Parmentier au jambon blanc et poireaux.

 

Si ces recettes avec du jambon rapides à réaliser vous donnent envie et que vous en demandez davantage, une montagne d’autres idées est disponible sous la rubrique recette, disponible en cliquant ici. Ne perdez plus une seconde et adoptez la positive gourmandise dès à présent !

 

5 – Une recette de jambon en trompe-l’œil : revisitez les cupcakes salés

 

Envie de jouer avec les sens de vos invités ? Madrange a imaginé une variation originale de ces célèbres petits gâteaux sucrés recouverts d’un onctueux glaçage ! En effet, nous vous proposons de réaliser une recette à base de jambon blanc qui a l’apparence d’un dessert mais qui n’en est pas un !

Recette cupcake

L’appareil de cette recette de cupcakes pas tout à fait comme les autres se compose notamment de betterave cuite et de jambon blanc Madrange. Quant au topping, il est à base de fromage de chèvre frais !

On vous le dit : cette idée de recette au jambon blanc est un régal, tant pour les yeux que pour les papilles !

 

6 – La tarte-fleur au jambon blanc, pour un repas coloré

Tarte fleur aux légumes d'été, jambon blanc et Fourme d'Ambert

Voici une recette de tarte aux légumes que les enfants adoreront manger ! En effet, cette recette est aussi jolie à regarder qu’elle est délicieuse à déguster ! La préparation culinaire que nous vous proposons de réaliser chez vous contient notre délicieux jambon blanc, des carottes, des courgettes ainsi que de la Fourme d’Ambert pour lui donner encore plus de caractère !

Nous vous invitons à la découvrir ici !

 

7 – Le classique croque-monsieur au jambon, avec du Cheddar et des pousses d’épinards

 

S’il est une recette avec du jambon blanc que tout le monde connaît et apprécie, c’est bien le croque-monsieur ! À la fois facile à réaliser et délicieuse, elle a tout pour plaire ! Pour changer du traditionnel jambon blanc-Emmental, voici une variante avec du cheddar et des épinards

croque-monsieur au jambon

 

Pourquoi la tester ? Tout simplement parce qu’elle est tout aussi simple à réaliser que l’originale, tout en étant plus onctueuse et savoureuse. En effet, le Cheddar apporte un fondant et un coulant incomparables alors que les pousses d’épinards donnent une note verte qui fait toute la différence.

 

8 – Recette avec du jambon : le soufflé au jambon blanc et au fromage

Soufflé au jambon blanc et au fromage de chèvre

Le soufflé est un incontournable de la tradition gastronomique française ! Avec cette recette, votre repas va monter d’un cran et vous faire entrer dans la cour des grands ! Un bon soufflé se doit d’être bien gonflé et doré ! 

Traditionnellement réalisé avec des blancs d’œufs montés en neige et de la béchamel, nous vous proposons ici de lui ajouter des morceaux de notre jambon blanc et du fromage de chèvre pour encore plus de gourmandise !

En suivant notre recette étape par étape, vous réussirez à coup sûr cette recette de soufflé au jambon blanc, fromage de chèvre et thym !

 

9 – Pour l’apéritif : les roulés au jambon blanc, pesto et Ricotta par Les Pépites de Noisette

 

Que faire avec du jambon blanc pour l’apéritif ? Voici une recette simple et rapide à réaliser qui fera toute la différence ! Le blog Les Pépites de Noisette vous invite à revisiter ce grand classique, si apprécié des petits comme des grands, que sont les roulés au jambon blanc en y ajoutant de la Ricotta et du pesto. Cette version “façon italienne” est excellente en bouche, en offrant une note de fraîcheur et d’onctuosité supplémentaire !

Roulés au jambon blanc

Cette idée de recette avec notre jambon blanc vous tente ? Retrouvez-la ici !

 

10 – Recette avec du jambon : des conchiglioni farcis

Conchiglionis farcis au jambon blanc par Youcook

Notre recette de conchiglioni au jambon blanc est parfaite pour changer des sempiternelles coquillettes au jambon ! Merci aux Youtubeurs Youcook, pour cette idée de recette astucieuse ! Apportez un brin d’originalité et de sophistication avec ces pâtes en forme de coquillage. Nous vous proposons ici de les farcir tout simplement avec des champignons et du jambon.

À la fois rapide et efficace, cette recette à base de jambon blanc fera toute la différence pour vos repas du quotidien.

Découvrez sans plus attendre nos conchiglioni farcis au jambon et aux champignons par Youcook.

 

11 – Fini le classique sandwich jambon-beurre, place au sandwich au jambon à la façon provençale !

 

Pour un repas sur le pouce, une recette sur le pouce. Apporter de l’originalité à vos sandwichs n’aura jamais été aussi simple qu’avec la recette du Sandwich provençal jambon blanc et courgette. Bon à vous en lécher les doigts ! 

sandwich provençal jambon et courgette

A ceux qui pensent qu’un sandwich se résume à un bout de pain avec du jambon, du fromage et du beurre, Madrange vous propose des recettes de sandwichs qui vous feront changer d’avis sur ces alliés des pauses déjeuner. Avec cette recette mariant jambon blanc et légumes, apportez une touche de fraîcheur, de couleur et de gourmandise à vos sandwichs en seulement quelques minutes. Et oui, vous avez le droit d’exiger un repas savoureux même si vous mangez en vitesse.

 

12 – Un wrap au jambon blanc et à la compotée de poivrons

 

Un repas sur le pouce en marchant ou au bureau ? Notre recette de wrap est certainement celle qu’il vous faut ! Ces roulés que l’on déguste du bout des doigts se préparent en un tour de main. 

Pour ces wraps au jambon blanc, nous avons imaginé une recette un brin relevée : à la douceur de notre jambon blanc, nous opposons le caractère des poivrons rouges et jaunes et de la roquette ! Un délice !

Pour découvrir cette recette, rendez-vous ici !

Retour aux actualités

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok