Le Pan de Jamón : une recette vénézuélienne de bûche roulée au jambon blanc et aux fruits secs à servir à Noël
Connaissez-vous le Pan de Jamón ? Cette recette, qui se traduit littéralement par "pain de jambon", est originaire du Vénézuéla et se sert traditionnellement en entrée à Noël. Il s'agit d'une sorte de bûche roulée moelleuse au jambon blanc et aux tranches de poitrine, garnie d'olives et de raisins secs. Une association étonnante à la fois sucrée et salée, qui fera voyager vos papilles.
Dans cette recette de bûche roulée salée, vous devrez tout d'abord réaliser une pâte à pizza. Pour une réalisation plus rapide de ce Pan de Jamón, vous pouvez tout simplement utiliser une pâte à pizza toute prête, facilement disponible dans le commerce. Mais nous vous suggérons de réaliser vous-même votre pâte à pizza pour plus de gourmandise ! La recette est disponible via un lien dans la liste d'ingrédients.
Ensuite, laissez-vous guider par les étapes de la préparation en intercalant du Jambon Blanc Madrange et des tranches de poitrine Madrange, puis parsemez des morceaux d'olives et de raisins secs. Prêts à tester notre recette de bûche roulée au jambon blanc du Vénézuéla ? Alors c'est parti !
Préchauffez votre four à 210°C. Etalez la pâte à pizza en un grand rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur.
Etape 2
Répartir les tranches de jambon blanc sur la pâte à pizza en les laissant se chevaucher légèrement.
Ajouter par-dessus les tranches de poitrine cuites Madrange, en ayant pris soin de retirer la couenne au préalable.
Etape 3
Couper les olives en petites rondelles. Parsemer uniformément les raisins secs et les olives sur les tranches de poitrine.
Etape 4
Rouler la bûche de manière homogène. Vous pouvez réaliser des dessins sur le dessus, ou ajouter des bandelettes de pâte à pizza pour décorer.
Dorer au jaune d'œuf.
Etape 5
Faire cuire au four à chaleur tournante pendant environ 40 minutes.
Servir en tranches, en entrée, ou éventuellement en plat principal accompagné de salade verte.
Bon appétit !