Etape 1
Faites cuire les conchiglioni dans une casserole d’eau bouillante.
Etape 2
Pendant ce temps, faites chauffer du lait dans une casserole. Dans une autre, faites chauffer le beurre. Une fois qu’il a fondu, ajoutez-y la farine et mélangez afin de réaliser un roux homogène.
Etape 3
Versez le roux dans le lait chaud et mélangez à l’aide d’un fouet. Salez et poivrez la béchamel ainsi obtenue en fonction de vos goûts.
Etape 4
Les pâtes doivent maintenant être cuites. Égouttez-les et passez-les sous un mince filet d’eau froide pour les refroidir. Réservez.
Etape 5
Coupez les champignons en petits cubes et hachez finement l’ail et le persil. Faites revenir les champignons dans une poêle, avec un filet d’huile végétale. Une fois dorés, ajoutez l’ail et le persil, puis mélangez. Versez le mélange de champignons dans la béchamel et mélangez de nouveau.
Etape 6
Découpez des petits dés de jambons blanc, ajoutez-les dans la béchamel et mélangez. Placez le mélange ainsi obtenu dans une poche à douille afin de garnir les conchiglioni (vous pouvez aussi le faire à l’aide d’une cuillère, mais c’est un peu moins pratique).
Etape 7
Placez les conchiglioni farcis dans un plat pouvant aller au four et râpez de la mimolette par-dessus. Enfournez en mode grill jusqu’à ce que le fromage soit bien grillé.
Dressez les conchiglioni farcis dans une assiette avec un peu de roquette et quelques copeaux de mimolette. Bon appétit !