Potée Auvergnate aux saucisses fumées,
jarret de porc et palette de porc demi-sel
par Carnet de Saveurs

Réalisez facilement une délicieuse Potée auvergnate avec des saucisses fumées et du porc demi-sel



Recette de la potée auvergnate

La blogueuse Carnet de Saveurs a réalisé une succulente Potée auvergnate, idéale pour cet hiver, avec du jarret de porc, de la palette de porc demi-sel Madrange, des tranches de poitrine et des saucisses fumées. Un plat typiquement familial, à la fois complet et équilibré, qui va vous réchauffer lors des fraîches journées d'hiver !
Grâce aux pièces de porc demi-sel précuites Madrange, vous gagnerez un temps précieux sur la préparation de cette recette ! En plus, ces morceaux de grande qualité sont prêts à réchauffer, il n'y a pas besoin de les faire dessaler ! Les tranches de poitrine, ainsi que les saucisses fumées, apporteront encore plus de goût à votre préparation.

Qu'est-ce qu'une potée auvergnate ?


Il s'agit d'un plat typique de la région Auvergne, longuement mijoté, associant des légumes d'hiver et de la viande de porc, cuits en cocotte. Ce mets très ancien était à l'origine préparé dans un pot en terre, ce qui lui vaut son nom. C'est par conséquent un plat très chaleureux, que vous pourrez partager sans modération en famille ou entre amis.

Ingrédients

À vous de jouer

1
15 min
1h35
4 pers

Etape 1

Retirer quelques feuilles autour du choux et retirer le trognon du dessous. Couper le chou en 4, retirer le blanc au milieu et laver. Éplucher les carottes et les navets.

Etape 2

Blanchir le choux : le plonger dans une grande cocotte
et recouvrir d’eau. Porter à ébullition et après 2 min à grosses bulles sortir, égoutter et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Etape 3

Piquer l’oignon avec les clous de girofle. Dans une cocotte, mettre 2 càs d’huile d’olive et y faire revenir les carottes, les navets, l’oignon, le céleri, le chou que vous aurez émincé en lanières. Les faire suer pendant 5 mn en remuant de temps en temps. Y verser 50 cl de bouillon de volaille et le poivre et les baies de genièvre et faire bouillir. Couvrez la cocote et enfournez à 160°C pour 30 min.

Etape 4

Pendant ce temps épluchez et lavez les pommes de terre, Charlotte de préférence et rajouter les pommes de terre dans la cocotte pour encore 45 mn.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement du bouillon de cuisson.
Rajouter la viande que vous aurez préalablement réchauffée au bain marie et servir aussitôt .

Les recettes

Besoin d'idées pour un repas réussi ?

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok